Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Équipe MPBM > Collaborations/Contrats > Programmes de Recherche

Programmes de Recherche

Programme Econet 2005-2006 (Porteur de projet)

Matériaux Composites Nanostructurés Intelligents

Ce projet réunit en son sein trois laboratoires Français (le L2PIC (Lorient), l’UMR 5627 (Lyon I), notre UMR 6522 ( Rouen)), un laboratoire Polonais (DMP/TUL de Lodtz) et un laboratoire Ukrainien de chimie macromoléculaire de l’académie des sciences de Kiev en Ukraine ; chacun d’eux présentant des compétences propres et un thème transversal commun sur les matériaux nanocomposites à propriétés électriques spécifiques (et de perméation pour Rouen et Lyon). Le travail est centré sur la réalisation de nouveaux (...)

Lire la suite

Sur le plan local et régional

L’ensemble des activités de recherche de l’équipe s’inscrit dans le projet de PRES Normand, « chimie-biologie-santé », « environnement, maîtrise des risques » et « énergétique et matériaux du futur ». Nous sommes en étroite collaboration avec les équipes L’ECAP et SCC du laboratoire.Nos axes de recherche sont développés dans le cadre de deux réseaux interrégionnaux : Matériaux Polymères Plasturgie et Emballage du Grand Bassin Parisien. De part nos différentes actions menées dans les thématiques de l’emballage, (...)

Lire la suite

Programme Pile à Combustible : Projet PAN-H – ANRT 2006-2008

Plan d’Action National sur l’Hydrogène et les piles à combustible : PAN-H

CLIPPAC, Conducteurs Liquides Ioniques Protiques pour Piles à Combustible. Coordinateur : J.Y. Sanchez, LEPMI, 38402 Saint-Martin d’Hères CLIPPAC s’inscrit dans la continuité des actions labellisées par l’ancien réseau PACo et des actions du 6ème PCRD. Le projet CLIPPAC vise à lever l’un des verrous technologiques des piles à combustible à membrane polymère, en l’occurrence le fonctionnement de PEMFC à température supérieure à 120°C. Ceci améliore la tolérance au CO des catalyseurs et facilite la gestion (...)

Lire la suite

Sur le plan national

Nous collaborons avec le Laboratoire Polymères Colloïdes et Interfaces (LPCI) de Fabienne Poncin-Epaillard (Le Mans, Université du Maine) en ce qui concerne les traitements de surface de polymères par plasma froid. Nous sommes en relation avec le Laboratoire Polymères, Propriétés aux Interfaces et Composites (L2PIC) de Yves Grohens (Lorient Université de Bretagne Sud) pour les aspects polymères conducteurs et composites à renforts naturels. Nous travaillons également avec le Laboratoire Procédés et (...)

Lire la suite

Sur le plan international

Nous poursuivons des collaborations engagées depuis plusieurs années avec l’Université de Settat (Maroc), de Monastir (Tunisie), de Fudan (Chine), de Voronej (Russie) et de Nouakchott (Mauritanie). Nous avons collaboré avec l’Université de Mons (Belgique) et l’Université d’Oran (avec l’équipe L’ECAP) et participé à des échanges avec l’Université de Jaume (Espagne). Dans le cadre d’un programme ECONET (Egide) portant sur les matériaux composites nanostructurés intelligents , nous travaillons actuellement avec (...)

Lire la suite