Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Équipe MPBM > Collaborations/Contrats > Coopérations scientifiques

Coopérations scientifiques

par Virginie Dulong - 11 novembre 2010

Nationales

  • Laboratoire , UMR 6037 (Université de Rouen, Claudine Morvan) Modification des fibres de lin pour matériaux composites
  • Laboratoire PCI, UMR 6120 (Université du Maine, Fabienne Poncin-Epaillard) Traitement de surface par plasma froid des films polymères
  • CRITT « Analyses et Surfaces » (Val de reuil, Eric Beucher) Analyses microscopiques et spectroscopie X de films traités plasma et nanocharges.
  • Laboratoire L2PIC (EA 2592, Université de Lorient, Yves Grohens, J.-F. Feller, C. Baley) Matériaux composites (à renforts naturels et films conducteurs) et nanocomposites
  • Laboratoire de Rhéologie (Université de Brest, Pascal Médérick, Thierry Aubry) Propriétés rhéologiques de nanomatériaux
  • Laboratoire LMPB, UMR 5627 (Lyon I, Gisèle Boiteux, Eliane Espuche) Perméation aux gaz et propriétés électriques des matériaux polymères
  • Laboratoire CERMAV (Grenoble, A. Dufresne) Modification et caractérisation de polysaccharides
  • Laboratoire LEPMI (Grenoble, J.-Y. Sanchez) Liquides organiques pour membranes pour PAC
  • Laboratoire LPM (IUT de Cean, P. Schaetzel) Caractérisation des membranes pour PAC
  • Laboratoire ENSIC (Nancy) Membranes de pervaporation
  • Laboratoire LIMRCP, UMR 5623 (Paul sabatier, Toulouse, Monique Mauzac) Sorption d’énantiomèrezs dans des réseaux polymères dopés chiraux.

Internationales

Université de Monastir (Tunisie)

La collaboration avec la Tunisie a commencé il y a une dizaine d’années par l’aide à la création du laboratoire de recherche du Professeur ROUDESLI à Monastir, avec un soutien financier provenant d’accords CNRS/DRST. Recherches sur les membranes échangeuses d’ions et le transport facilité. Cette collaboration s’est poursuivie ces quatre dernières années par les séjours de chercheurs tunisiens au laboratoire. Dans le cadre de cette coopération, Sifiane Ben Hamouda a soutenu sa thèse en septembre 2006 (Mise au point et caractérisation de membranes perméables et sélectives en vue de séparer des mélanges gazeux alcanes/alcènes.). Actuellement Atef Bessadock poursuit sa thèse en co-tutelle sur l’élaboration et la caractérisation de composites à renforts de fibres naturelles (Alfa et Agave). Université Hassan 1er de Settat (Maroc)

Les recherches portent sur le transport facilité de sucres. Ceci a fait l’objet de la thèse de Hicham Hassoune (Membranes liquides supportées contenant du cholate de méthyle : mécanisme pour le transport facilité de monosaccharides). Thèse de l’Université de Rouen & de l’Université Hassan 1er (Maroc), 12 décembre 2005 - Bourse AUF. Deux thèses en co-tutelle avec l’Université de Settat, Maroc, (Pr. T. Rhlalou) et l’Université de Rouen, sont actuellement en cours : Thèse de Haad Bessbousse (Elaboration et caractérisation de membranes complexantes pour les ions métalliques) et la thèse de Ouafa Tahiri Alaoui (Préparation et études de matériaux innovants dans le traitement des eaux polluées).

Université d’Oran (Algérie)

Coopération Franco - Algérienne Université d’Oran, Labo. L.E.M.O.P (Prof. Hamou) – Labo. PBM (Equipe L’ECAP et MS&SM). Etude des propriétés du polyéthylène en fonction du vieillissement. Influence des vents de sable et température sur les propriétés mécaniques (2 thèses d’état).

Université de Nouakchott (Mauritanie)

Recherches sur les membranes denses et microporeuses chargées à réseau semi-interpénétré appliquées à la potabilisation et à la dépollution des eaux. Cette coopération s’effectue avec l’équipe « Potabilisation, Environnement et Qualité des EAUX » sous la responsabilité de Chamekh M’BARECK, professeur habilité à l’Université de Nouakchott. Dans le cadre de cette coopération deux projets de recherche ont été financés : un par l’agence des universités francophones (AUF) et l’autre par le ministère mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (FNARS).

Université de Jaume, Castellon (Espagne)

Recherches sur l’automatisation et le pilotage des techniques de perméation différentielle. Stage de formation continue en programmation VBA en juillet 2002 encadré par Andeu Andrio Ballado, Maître de Conférences à l’Université de Jaume, Départ. Des Sciences expérimentales.

Université de Kouban, Université de Voronej (Russie)

Recherches sur les systèmes membranaires, transport facilité et polarisation de concentration. Partenaires :Université d’Etat Kuban, Krasnodar, Prof. NIKONENKO. O. GRIGORTCHOUK a préparé une partie de sa thèse dans l’unité ( Avril 1997 à Décembre 1998), et l’a soutenue à ROUEN en Décembre 1998. Plusieurs chercheurs ont fait des stages à ROUEN, notamment N. NIKONENKO accueilli en 1998 et 2000 sur un poste PAST. Université de Fudan (Chine)

Recherches sur : Mise au point et étude de solvants performants pour l’élimination des composés organiques volatils des effluents liquides et gazeux. Elle concerne la récupération, par pervaporation, de solvants organiques volatils dans des eaux polluées. Partenaire : Université de FUDAN à SHANGHAI. T.Q. NGUYEN a fait une mission en Chine. Université Technique de Lodz (Pologne)

Les recherches sont menées dans le cadre du projet ECONET (Matériaux Composites Nanostructurés Intelligents) avec la collaboration de Jacek Ulanski, Professeur au Department of Molecular Physics, Technical University of Lodz, Pologne.

Institut de Chimie Macromoléculaire (Ukraine)

Les recherches sont menées dans le cadre du projet ECONET (Matériaux Composites Nanostructurés Intelligents) avec la collaboration de Alexander Fainleb, Professeur à Institute of Macromolecular Chemistry of the National Academy of Sciences of Ukraine (NASU), Division of Interpenetrating Polymer, Networks and Systems.

Dans la même rubrique :