Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Bienvenue au laboratoire !

Bienvenue au laboratoire !

Le laboratoire Polymères Biopolymères Surfaces (PBS) est un laboratoire de recherche universitaire associé au CNRS et à l’INSA de ROUEN. Le PBS est associé d’une part à L’Ecole Doctorale Normande de Chimie (EDN 508), d’autre part à la fédération de recherche inter-régional, la FR 3038 CNRS - INC3M (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinal).

C’est une structure vivante où cohabitent Enseignants-Chercheurs de l’Université de Rouen, Chercheurs du CNRS, Ingénieurs, Techniciens et Administratifs de l’Université ou du CNRS, Personnels de service de l’Université et Étudiants de 3ème cycle en préparation de thèse ou d’un MASTER. A ces personnels s’ajoutent périodiquement des post-doctorants, des stagiaires et des visiteurs français ou étrangers pour des séjours à durée plus limitée.

Le laboratoire POLYMERES, BIOPOLYMERES, SURFACES est sous la direction de Thierry JOUENNE, Directeur de Recherche au CNRS. L’effectif du laboratoire est réparti de la manière suivante : 4 chercheurs CNRS, 24 enseignants chercheurs, 7 ingénieurs CNRS/UNIV, 5 techniciens et administratifs, et une vingtaine de doctorants doctorants.

Le projet scientifique du laboratoire se présente autour de trois orientations thématiques à savoir :

  • les interactions cellules-surfaces
  • les propriétés de transport dans et par les polymères
  • les matériaux issus des agro-ressources (« agro-matériaux »)

Organisation de l’Unité : Le laboratoire PBS est constitué de 4 équipes de recherche

  • L’équipe MPBM Matériaux Polymères Barrières et Membranes (S. MARAIS, PR Université Rouen) dont les travaux sont centrés sur l’étude des matériaux polymères à propriétés de transport contrôlées.
  • L’équipe SCC « Systèmes Colloïdaux Complexes (D. LE CERF, PR Université Rouen) dont les thèmes sont axées sur les phénomènes d’auto assemblage de polymères en solution ou aux interfaces.
  • L’équipe BRICS « Biofilms, Résistance, Interactions Cellules-Surfaces » (E. DE, PR Université Rouen) qui travaille dans le domaine des biofilms (protéomique et biomatériaux)
  • L’équipe MM « Matériaux Macromoléculaires (F. BUREL, PR2 INSA Rouen) dont les projets s’articulent autour de la synthèse de polymères pour l’élaboration de matériaux