Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Qualité > PSSI > Politique de Sécurité des Systèmes d’Information

Politique de Sécurité des Systèmes d’Information

par Virginie Dulong - 6 janvier 2011

PSSI du laboratoire

La mise en place de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information a été initiée au laboratoire PBS. Les enjeux essentiels de la SSI pour le laboratoire résident :

  • dans la protection des données scientifiques et industrielles sensibles. Les menaces majeures identifiées peuvent être d’origine externe (compromission ou vols de données) mais aussi internes (présence de nombreux personnels non permanents ).
  • dans la protection des fonctions et outils informatiques du laboratoire, en particulier le réseau informatique du laboratoire. - dans la protection des données relevant des ressources humaine (administration, gestion, santé, etc.).

Ainsi, au sein de l’équipe MM de l’INSA de Rouen, l’accès à tous les postes informatiques est déjà conditionné par l’obtention d’un login assorti d’un mot de passe, délivré à tout nouvel arrivant par l’administrateur réseau de l’équipe (Nicolas DESILLES). Ceci permet de protéger les données de l’équipe vis-à-vis de l’extérieur, mais également en interne, chaque login ne donnant accès qu’aux informations personnelles du login concerné et à une zone commune de stockage. De plus, un système journalier de sauvegarde automatique de l’ensemble des données de l’équipe est mis en place depuis début 2011.

Virginie DULONG a été nommée par la délégation du CNRS DR19 Chargée de la Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI) en 2009. Elle a suivi à ce titre la formation « Management de la Sécurité des Systèmes d’Information » afin de mettre en place une PSSI au laboratoire PBS. Un comité d’orientation composé de Guy-Alain JUNTER (Directeur de l’UMR 6270), Virginie DULONG (CSSI du laboratoire), Thierry JOUENNE (Directeur adjoint) et des responsables d’opération (Didier LE CERF, Stéphane MARAIS, Fabrice BUREL) a été constitué. L’autorisation de lancement et le document décrivant les périmètres et enjeux pour la PSSI du laboratoire ont été établis. La prochaine étape sera celle des interviews des membres du laboratoire afin d’évaluer les risques en se concentrant sur les menaces les plus importantes à la suite de quoi le tableau d’appréciation des risques pourra être établi pour le laboratoire PBS. Le document décrivant la PSSI du laboratoire PBS pourra alors être rédigé en s’appuyant sur ce tableau d’appréciation des risques.