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La démarche qualité

Un système management Qualité (SMQ) a été initié au laboratoire dès 2006 à travers la plate-forme protéomique. M. Laurent COQUET (IE CNRS) a été nommé Responsable management Qualité (RMQ) en 2006 après plusieurs stages de formation.

La Plate-forme a reçu la certification ISO 9001 version 2008 par l’AFNOR, le 1er Juillet 2010.

Nous avons décidé d’étendre progressivement le périmètre du SMQ au cours du prochain contrat quadriennal. Ainsi, une partie des processus liés aux activités de l’équipe SCC est entrée en 2010 dans cette démarche. Des cahiers utilisateurs, de maintenance, de réservation, des fiches anomalies et d’actions préventives et correctives et de prise en charge des échantillons ont été crées.

Un SMQ sera bien sur appliqué sur la nouvelle plate-forme 2P2S. Au sein de l’INSA, une démarche qualité est aussi en cours au Centre d’Etudes et de Recherches Technologiques (CERTI SPEA) afin d’améliorer les relations industrielles. Nous souhaitons aussi informatiser la gestion des stocks et des commandes. L’équipe BRICS a en effet développé un Laboratory Information Management System (LIMS) qui est déjà opérationnel au niveau de cette équipe et de la plateforme protéomique. Cet outil, qui a fait l’objet d’une déclaration d’invention, est installé sur la plate-forme protéomique de Strasbourg et des contacts sont en cours avec la plate-forme de Montpellier. Le module de gestion du stock intégré au LIMS permet d’inventorier les produits du laboratoire, d’anticiper l’épuisement des stocks, d’accélérer le traitement des commandes de produits et de conserver l’historique précis et organisé de ces commandes. Au travers de son interface, les utilisateurs peuvent consulter les stocks des produits, les commandes en cours et les commandes passées. Il ont la possibilité d’être alertés par email sur l’état des stocks des produits de leur choix, ils peuvent éditer rapidement de nouveaux bons de commande à partir de la liste pré-remplie des produits et même être informés de l’état du traitement de leur commande (en attente de traitement, en attente de livraison, livrée) (voir la démonstration à l’adresse http://prims.crihan.fr/demo_gestion...)

A l’INSA, la gestion des stocks chimiques est informatisée depuis septembre 2010. Le choix s’est porté sur Chematix (SIVCO Inc), un logiciel commercial permettant de générer des codes barre internes afin d’avoir une bonne traçabilité de l’ensemble des produits chimiques consommés dans l’établissement. Ce logiciel donne également accès à toutes les fiches de données de sécurité des produits chimiques présents sur le site.