Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Liens > Valorisation de la recherche au laboratoire PBS

Valorisation de la recherche au laboratoire PBS

Les relations que l’unité entretient avec le secteur productif conduisent classiquement à la conclusion de contrats de collaboration ou de prestations de services. Le caractère innovatif des recherches menées par l’unité depuis 2006 s’est traduit par 3 contrats soutenus par OSEO, 3 brevets déposés ou en cours de dépôt et 2 déclarations d’invention.
Deux de ces brevets sont issus de collaborations, locales ou nationales. Le premier, qui vient d’être déposé par l’Université de Rouen (juin 2010), présente un hydrogel à base de hyaluronan comme support de culture cellulaire, permettant notamment des études sur la prolifération de cellules cancéreuses. Fruit d’une collaboration entre l’équipe SCC et le laboratoire « Microenvironnement et Renouvellement Cellulaire Intégré » (MERCI, EA 3829) de l’UFR de Médecine-Pharmacie de l’Université de Rouen, il a bénéficié de l’expertise de SCC dans le domaine des polysaccharides.
Le second, en cours de dépôt est destiné à protéger un nouveau type de membrane (membrane microporeuse imprégnée d’un liquide ionique protique) destinée aux piles à combustibles. Il a pour origine les travaux menés par l’équipe MPBM dans le cadre du programme ANR CLIPPAC (Conducteurs Liquides Ioniques Protiques pour Piles à Combustible) en collaboration avec le Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI, UMR 5632, Grenoble) et le Laboratoire des Matériaux Organiques à Propriétés Spécifiques (LMOPS, UMR 5041, Université de Savoie). L’équipe MPBM est le maître d’œuvre de cette démarche de protection industrielle (la procédure de dépôt de ce brevet est prise en charge par l’Université de Rouen) dans un secteur hautement stratégique − une reconnaissance de leur savoir-faire concernant les membranes synthétiques à propriétés de perméation contrôlées.

Une déclaration d’invention déjà fructueuse concerne un logiciel de gestion de données expérimentales du type « LIMS » (Laboratory Information Management System), permettant d’assurer leur traçabilité, de l’échantillon au résultat. Cette invention, non brevetable, a été développée par l’équipe BRICS dans le cadre de la plate-forme de protéomique et intégrée dans le périmètre de la démarche qualité qui vient d’être labellisée ISO 9001v2008 (voir paragraphe 1.8 ci-après). Elle a été commercialisée, avec une première implantation dans le laboratoire XXX à Strasbourg, et d’autres qui devraient suivre

Brevets

Improved Crosslinked Hyaluronan Hydrogels for 3D Cell Culture, EP10305666 Université de Rouen 22 Juin 2010, VANNIER J.P, DAVID L., LE CERF D., DULONG V., COQUEREL B., DESANGE E.

Procédé de préparation de membranes microporeuses, Brevet français Fin n° 2847175, (2002). Q. T. Nguyen,