Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Équipe SCC > Présentation de l’Équipe SCC > Équipe Systèmes Colloïdaux Complexes

Équipe Systèmes Colloïdaux Complexes

par Virginie Dulong - 30 août

Situation de la thématique et Objectifs

La thématique générale de l’équipe est la conception de systèmes complexes « intelligents » à base de polysaccharides (modifiés ou non) obtenus par réticulation ou auto assemblages en solution ou à l’interface solide/liquide. Les propriétés recherchées concernent les systèmes en interaction avec le vivant et/ou destinés au transport de molécules ou de macromolécules d’intérêt : séquestration de composés actifs, immobilisation d’enzymes d’intérêt ou dégradation enzymatique, culture cellulaire, contrôle rhéologique, contrôle des interfaces… Une idée maîtresse consiste à contrôler le caractère stimuli modulable de ces systèmes en fonction de paramètres extérieurs comme le pH, la force ionique, la température…

Situation de l’équipe au niveau national et international

L’étude des systèmes « intelligents » est un axe fort dans la recherche internationale tant académique qu’industrielle où les domaines d’application sont variés (médical, textile, emballage, cosmétique…). L’équipe est reconnue par ces activités sur les polysaccharides (systèmes associatifs, hydrogels) et sur le contrôle des propriétés de surface (biocide et régénération tissulaire). Nos travaux sont soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche, le Fonds Unifié Interministériel, PBI France, le réseau interrégional Crunch et la région Haute-Normandie pour le financement de bourses et d’équipement, le Ministère de la Recherche et de la Technologie (bourses de thèse, accords bilatéraux), et des industriels Nous avons poursuivi à développer des collaborations nationales (Lyon, Clermont Ferrand, Evry, Montpellier, Le Havre, Reims…) et internationales (Algérie, Belgique, Grande Bretagne, Roumanie, Venezuela) principalement dans un cadre officiel (ANR, FUI, PHC, ECOS, INTERREG…). Nous participons à deux GDR créés en 2015, Cosmactifs et Symbiose. Le Facteur d’Impact moyen de nos publications sur les 5 dernières années est de 4.1.

L’activité peut être divisée en plusieurs thèmes :

  • Fonctionnalisation des polysaccharides (modification chimique et réticulation de précurseurs)
  • Autoassemblages en solution
  • Systèmes matriciels et hydrogels
  • Surfaces à propriétés contrôlées
  • Systèmes particulaires

Projet ANR :

NANOPACT 2016-2019 : Nanoparticules cellulosiques pour l’imagerie de thromboses

Polysalgue 2015-2019  : Screening, identification and implementation of polysaccharides from microalga as biological agents and hydrocolloids.

EMERGENCE 3D+ 2011-2013 Mise en place d’une technologie de culture innovante en microenvironnement 3D

TECSAN : PANSaBIO 2010-2013 : Développement de pansements antibiofilms pour le traitement des plaies chroniques

SURAFANBAC 2007-2010 : Élaboration de surfaces biocides par immobilisation de peptides antibactériens.

BIOACTIFILMS 2006-2009 : Films multifonctionnels de nature et de structure contrôlées à l’échelle nanométrique : de nouvelles surfaces biomimétiques pour la régénération tissulaire.

Projet Feder (Union Européenne -Région Normandie) :

Smart-Surf 2015-2018

Equip Plateau 2015-2018