Partenaires

CNRS
Logo Université de Rouen
Logo INSA de Rouen


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Équipe BRICS > Équipe BRICS > Présentation de l’Équipe BRICS

Présentation de l’Équipe BRICS

par Virginie Dulong - 15 septembre 2012

Équipe Biofilms Résistances Interactions Cellules Surfaces

Responsables : Emmanuelle DE (Pr) ; Thierry JOUENNE (DR CNRS), responsable de la Plateforme de Protéomique PISSARO.

Activités

Actuellement, nous assistons à une augmentation dramatique de la dissémination de bactéries résistantes à notre arsenal thérapeutique mais aussi à l’émergence d’espèces, jusqu’alors peu impliquées dans les infections communautaires, mais montrant des capacités de colonisation des matériaux couramment utilisés en médecine humaine et des organes en dysfonctionnement.

Les thématiques de recherche développées par l’équipe "Équipe Biofilms Résistances Interactions Cellules Surfaces" sont axées sur les interactions des micro-organismes avec les surfaces et sur les mécanismes de résistance mobilisés par les bactéries. Un de nos objectifs est d’identifier les réponses physiologiques spécifiques de la part des bactéries immobilisées et les mécanismes moléculaires impliqués dans la résistance aux antibiotiques.

L’équipe utilise de façon privilégiée des approches protéomiques (protéome total et membranaire) mais possède aussi une bonne expertise en biophysique (activité de protéines-canaux) et en physico-chimie (voir plate-forme protéomique).

La caractérisation de ces mécanismes de résistance devrait contribuer au développement de nouvelles stratégies destinées à prévenir la formation de biofilms bactériens et/ou leur éradication.

Un autre axe de recherche concerne l’élaboration de matériaux antibiofilms présentant des propriétés biocides et/ou antiadhésives. Une des stratégies consiste à immobiliser sur les surfaces des molécules antibactériennes dont des peptides antimicrobiens

Dans la même rubrique :